L’outil « Discussions » permet de discuter en temps réel entre enseignants et étudiants d’un cours.
Tous les enseignants et étudiants peuvent envoyer des messages sur cet espace de discussion. Les messages apparaissent en temps réel, sans actualiser la page. Les messages des enseignants sont mis en avant graphiquement afin de les repérer plus rapidement.
Vue enseignant de la page d'accueil | Vue étudiant de la page d'accueil |
La fenêtre de discussions
Lors de l'activation de l'outil, un salon permanent se crée automatiquement. Il est possible de proposer d'autres salons à des moments spécifiques, par exemple en parallèle d'un créneau de cours. Pour cela, cliquer sur "Planifier un salon de discussions", donner un titre au salon et cliquer sur "Enregister".
Le nouveau salon est à présent créé. Pour le rendre actif, cliquer sur "Gérer les sessions". Une fenêtre pop up va apparaitre, préciser le nom de la session et la période d'ouverture du salon. Cliquer sur "Démarrer la session" pour enregistrer.
Pour accéder à un salon, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil.
Pour modifier un salon, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil.
Pour supprimer un salon, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil. Les messages seront également supprimés.
Pour envoyer un nouveau message, utiliser le champ de saisie en bas de page. Il est également possible de joindre au message une image ou un document.
Les enseignants et étudiants peuvent répondre aux messages envoyés par d’autres utilisateurs en cliquant sur "".
Chaque utilisateur peut supprimer ses propres messages en cliquant sur "".
L'arrivée d'un nouveau message est notifiée par un signal sonore. Il est nécessaire d'autoriser la lecture automatique des médias sur son navigateur pour https://cours.universita.corsica pour bénéficier de cette fonctionnalité.