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Les cours en ligne  |
Présentation Cours en ligne

Les dispositifs FOAD (Formation Ouverte Et A Distance) ou d'Enseignement en ligne sont des systèmes de formation organisés, personnalisés, et possédant des interactions pédagogiques humaines et techniques. 
Intégrant les NTIC, ils présentent de nombreux avantages : interface compatible par le web, mise à jour rapide des contenus, communication entre apprenants simplifiée. 

Nous avons développé notre système de cours en ligne en prenant en compte toutes les contraintes liées à l'enseignement en ligne et à distance : 

La conversion d'un matériel pédagogique traditionnel dans un environnement web est un travail fastidieux pour les formateurs qui ne sont pas toujours habitués à la technologie du web. Notre dispositif est conçu pour permettre aux enseignants une prise en charge et un fil directeur pour la mise en ligne de leur contenus. 

La plate-forme 

La mise en place d’un projet d'enseignement à distance nécessite de repenser complètement l’organisation de la structure, le rôle des formateurs et l’acte pédagogique, mais également de faire les bons choix techniques…
Voir Plate-forme de cours en ligne

 

Enseignement en ligne - La labelisation TICE

La labélisation TICE vise à coordonner, harmoniser et accompagner le développement des pratiques pédagogiques numériques au sein des filières d’un établissement d’enseignement supérieur. 

La labelisation TICE dans notre université est issue d'un projet commun entre 4 universités (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université Nice Sophia Antipolis, Université Sud Toulon-Var, Université de Corse). Ce projet est fortement impulsé par l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. 

L'intégralité de la démarche est détaillée dans le document ci-joint. 

Demarche labelisation.pdf

 

Formation Ouverte Et A Distance (FOAD)

Actuellement nos formations totalement à distance s'adressent essentiellement à un public de formation continue.  

3 points ont été particullièrement travaillés pour la formation totalement à distance : 

Un autre défi consiste à organiser l'apprentissage à distance et les interactions afin que cette expérience à distance soit profitable aux étudiants. En effet, la réussite de l'apprenant dépend de ses compétences techniques de base (maitrise de l'ordinateur et de la navigation web) et ses compétences à faire face à une multitude d'informations. Notre méthode de conception des actions de formation est structurée pour offrir des formations abouties. 

L'isolement géographique peut aussi être un frein à ce type d'apprentissage, il faut donc un espace de travail clair et intuitif. La médiatisation des ressources suit un protocole rigoureux qui permet à l'étudiant une lecture simplifiée des ressources. 

L’accompagnement nécessite une organisation différente et est souvent la partie la plus sous estimée et en même temps la plus importante d’une action de FOAD. Notre dispositif FOAD s'appuie sur un suivi de groupe et un suivi individualisé. 
 

Page mise à jour le 13/12/2016 par MATTHIEU VAREILLE